Où voler en parapente dans la vallée de Chamonix

Chamonix Parapente

Les sites de décollage

Planpraz (2000m) - Chamonix

Orientation :
1 déco Sud-Ouest / 1 déco Nord-Est
Dénivelée :
1000m
Accès :

Télécabine de Plan Praz, et 10mn à pied en amont de la gare d’arrivée.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

- Panneau d’information du club des grattes ciel
- manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Au sud ouest : câbles du téléphérique du Brévent devant la sortie du décollage, bien s’écarter vers la droite pour passer les câbles à l’endroit où ils sont le plus haut.
- Au Nord Est la sortie de décollage devient turbulente en milieu de matinée.
- Dès que les conditions sont thermiques, une bonne expérience est nécessaire.
- Attention par vent météo d’ouest et nord supérieur à 20km/h à 2000 m : vous volez sous le vent, conditions turbulentes.

Niveau :
De débutant à expérimenté
Atterrissage :

Bois du Bouchet.

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

Attention, on ne voit pas l’atterrissage depuis le décollage : pensez à le repérer avant de monter au décollage.

Atterrissage de secours possible :

Le Savoy

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée de la télécabine de Plan Praz aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

- Site intéressant plutôt le matin et jusqu’en début d’après midi.
- Vol en thermique et appuie dans brises thermiques.
- Idéal pour les départs de cross.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur sur les panneaux d’informations.
- Il est interdit de voler sur le versant Mont Blanc de la vallée du 01/07 au 31/08.
- L’hiver, il est interdit de décoller sur les pistes.

Plan de l'Aiguille (2233m) - Chamonix

Orientation :
Ouest et Nord-Ouest l'hiver si l'enneignement est important
Dénivelée :
1233m
Accès :

Téléphérique de L’Aiguille du Midi, 1er tronçon (Plan de l’Aiguille) et 5mn à pied en aval de la gare d’arrivée.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

Manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Dès que les conditions sont thermiques, une bonne expérience est nécessaire, la brise peut être soutenu au décollage.
- Câbles électriques d’alimentation du téléphérique à gauche en sortant du décollage.
- Câbles du téléphérique à droite en sortant du décollage.
Du à l’érosion, la topographie du décollage n’est pas idéale (cuvette caillouteuse et blocs latéraux). Soyez vigilants.

Niveau :
De débutant à expérimenté.
Atterrissage :

Bois du Bouchet

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

Attention, on ne voit pas l’atterrissage depuis le décollage : pensez à le repérer avant de monter.

Atterrissage de secours possible :

Le Savoy

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée du téléphérique aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

- Site intéressant, plutôt en début d’après midi jusqu’au soir.
- Brises thermiques et thermodynamiques, ou léger flux d’ouest.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur sur les panneaux d’informations.
- Il est interdit de survoler l’hôpital de Chamonix.
- Site interdit de décollage et de survol du 01/07 au 31/08.

Flégère Index (2300m) - Chamonix

Orientation :
Sud-Est
Dénivelée :
1300m
Accès :

Téléphérique de La Flégère et télésiège de l’Index, puis 5mn à pied en restant sur la piste qui descend en sortant à gauche du télésiège.

FFVL :
Site non agréé par la FFVL
Aménagement :

- Pas d’aménagement
- Décollage sauvage
- Prévoir une manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Câbles des remontées mécaniques à gauche en sortie de décollage.
- Câbles horizontaux du téléphérique de liaison entre les stations du Brévent et de La Flègère dans la combe Lachenal à une altitude d’environ 1700m.
- Décollage sauvage, caillouteux, attention à votre prévol.
- Envol assez enclavé dans le relief, soyez vigilant sur votre cap en sortie de décollage.
- Dès que les conditions sont thermiques, une bonne expérience est nécessaire.
- Vous êtes face à la brise de vallée pour rejoindre l’atterrissage, il y a un terrain de secours sous le vent du terrain du Bois du Bouchet (terrain delta) : attention à votre cône d’autonomie.

Niveau :
De brevet de pilote à expérimenté
Atterrissage :

Bois du Bouchet

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

Attention, on ne voit pas l’atterrissage depuis le décollage : pensez à le repérer avant de monter.

Atterrissage de secours possible :

Le terrain delta

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée de la télécabine de l’Index aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

Site intéressant plutôt le matin tôt et jusqu’en fin de matinée dans des conditions thermiques.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur.
- Il est interdit de voler sur le versant Mont Blanc de la vallée du 01/07 au 31/08.

Brévent (2525m) - Chamonix

Orientation :
Ouest
Dénivelée :
1525m
Accès :

Remontées mécaniques de Plan Praz /Brévent, deux tronçons et 5mn à pied.

FFVL :
Site non agréé par la FFVL
Aménagement :

- Pas d’aménagement
- Prévoir une manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Décollage court, caillouteux, aérien.
- Une excellente maîtrise du décollage est nécessaire.

Niveau :
De brevet de pilote à expérimenté. Débutant s’abstenir.
Atterrissage :

Bois du Bouchet

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

Attention, on ne voit pas l’atterrissage depuis le décollage : pensez à le repérer avant de monter.

Atterrissage de secours possible :

Le Savoy

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée du téléphérique du Brévent aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

Site intéressant en léger flux d’ouest.

Réglementation spécifique :

Voir la réglementation en vigueur.

Grands Montets (Haute montagne) (3100m) - Argentière

Orientation :
Ouest
Dénivelée :
2100m
Accès :

- Téléphérique de Lognan et des Grands montets (deux tronçons), et 10 mn à pied en aval de la gare d’arrivée.
Attention, accès par le glacier du Pas de Chèvre.
- Itinéraire de haute montagne non balisé et plutôt crevassé.
- Alpiniste non averti s’abstenir ou engager un guide de haute montagne.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

Flammèches (pas toujours).

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Décollage de haute altitude (bonne condition physique nécessaire).
- Aérologie de haute montagne (brises combinées ou non avec du vent météo, possibilité de condensation rapide devant le décollage en milieu d’après midi…).
- Décollage sur un glacier, ambiance aérienne.

Niveau :
De pilote confirmé à expérimenté.
Atterrissage :

Bois du Bouchet

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

- Attention, vous êtes face à la brise de vallée pour rentrer au terrain, soyez vigilant quant à la gestion de votre cône d’autonomie.
- L’atterrissage des Chosalets, à Argentière, est définitivement interdit.

Atterrissage de secours possible :

Vache possible sur l’atterrissage Delta (terrain sous le vent de l’atterrissage parapente, au nord est) mais attention l’aérologie y est malsaine quand la brise de vallée est établie.

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée du téléphérique des Grands Montets.
- Attention aux horaires d’ouvertures (la descente à pied serait longue et dangereuse si vous n’êtes pas équipé pour l’alpinisme).
- Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

Site intéressant à partir du début d’après midi. Vent météo faible (conditions anticycloniques ou léger flux d’ouest).

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur
- L’été le plan de vol doit s’écarter impérativement de la rive gauche de la vallée (versant ouest) pour éviter les zones interdites (DZ des Bois) et réglementées en juillet et août.

Aiguille du Midi (Haute Montagne) (3600m) - Chamonix

Orientation :
1 déco Nord-Ouest à nord / 1 déco sud.
Dénivelée :
2600 m.
Accès :

- Téléphérique de L’Aiguille du Midi (deux tronçons), et 30mn à pied en aval de la gare d’arrivée.
- Attention, accès par une arrête effilée. Itinéraire de haute montagne non balisé, très aérien, crevassé.
- Alpiniste non averti s’abstenir ou engager un guide de haute montagne.

FFVL :
Site non agréé par la FFVL
Aménagement :

Aucun

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Décollage de haute altitude (bonne condition physique nécessaire).
- Aérologie de haute montagne (vent météo).
- Décollage sur un glacier, ambiance très aérienne notamment depuis le décollage nord. Crevasses en aval des deux décollages.

Niveau :
De pilote confirmé à expérimenté, excellent niveau de décollage.
Atterrissage :

Bois du Bouchet

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

- Pas de danger particulier en ayant décollé au nord.
- Attention, on ne voit pas l’atterrissage depuis le décollage sud : pensez à le repérer avant de monter au décollage.
- Au sud, vol de finesse au dessus de la vallée blanche.

Atterrissage de secours possible :

Le Savoy

Secours :

- Téléphone disponible gare d’arrivée du téléphérique de l’Aiguille. attention aux horaires d’ouvertures.
Joindre le PGHM. 04 50 53 16 89

Conditions de vol :

- Toute la journée (attention aux horaires de fermeture du téléphérique).
- Régime anticyclonique ou léger flux de nord à nord ouest ou de sud.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur.
- En été (juillet - août), ce vol est strictement interdit.

Merlet (1600m) - Les Houches

Orientation :
Sud à Sud-Ouest.
Dénivelée :
600m
Accès :

En voiture, depuis les Houches, route de Coupeau, accès au parc animalier de Merlet et suivre le sentier de "l’Aiguillette des Houches" pendant 10 à 15 mn.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

- Panneau d’information du club des Gratte-ciel
- Manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Gonflage souvent délicat : Décollage en dévers. Rupture de pente assez franche générant un petit rouleau sur le plat où l’on étale la voile.
- Aérologie particulière dans le thermo dynamique du vent de vallée.
- Le décollage est à la limite du rouleau généré par le plateau de Coupeau à droite en sortie de décollage : éviter cette zone.
- Excellent rendement dynamique à gauche en sortie de décollage sur l’épaule ouest du parc Merlet.

Niveau :
De pilote confirmé à expérimenté.
Atterrissage :

Gravière Cachat

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

- Attention, l’atterrissage est très technique. La gravière n’est pas toujours libre d’espace en fonction des travaux qui y sont entrepris.
- L’atterrissage sur la piste ULM nécessite une bonne maîtrise (pente descendante face au vent de vallée, étroitesse et aérologie souvent turbulente).
- Pensez à prendre vos repères avant de monter au décollage.

Atterrissage de secours possible :

Pas d’atterrissage de secours possible.

Secours :

- Téléphone disponible au parc Merlet aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM ou les Pompiers

Conditions de vol :

- Site de vol de fin d’après midi.
- Conditions de brise thermodynamique et de restitution.

Réglementation spécifique :

Voir la réglementation en vigueur : attention à vérifier que le terrain d’atterrissage est libre, ce qui n’est pas forcément spécifié sur le panneau d’information FFVL.

Prarion (1900m) - Les Houches

Orientation :
1 déco Sud-Est / 1 déco Ouest
Dénivelée :
800m et 1300 m.
Accès :

- Depuis les Houches télécabine du Prarion.
- Immédiatement à gauche en sortant de la télécabine pour le déco SE. Suivre le sentier du " grand Prarion " en contournant la gare d’arrivée par la droite pour le déco O ;
- Suivez le sentier pendant 30 mn puis suivre l’arrête. Le décollage se trouve sur votre gauche.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

Flammèches.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

- Décollage facile en SE. Idéal en premier vol du matin.
- Décollage avec peu d’espace en O : une seule voile seulement peut être étalée. Le décollage est court mais assez raide. La sortie est souvent envahie par les vernes et les rhododendrons. Praticable seulement si l’alimentation en brise est correcte.
- Ne pas tenter le décollage avec une voile non équilibrée, vous n’auriez pas la place de vous replacer sous votre aile…

Niveau :
De pilote débutant à expérimenté.
Atterrissage :

- Atterrissage des Chavants (attention en cours d’autorisation) pour le déco SE.
- Le Fayet, Marlioz, terrain dit Batistock pour le déco O. Coordonnées GPS : lat 45°55’00’’ nord long 06°42’26’’ est, accès par la route de Chedde depuis le Fayet.

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

RAS, terrain dégagé.

Atterrissage de secours possible :

Atterrissage de la piscine à Saint Gervais pour le déco O.

Secours :

- Téléphone disponible au télécabine du Prarion : attention aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM.

Conditions de vol :

- Site du matin pour le déco SE, ou flux de NE marqué dans la vallée de Chamonix. Par léger foëhn il peut être possible de décoller.
- Site de vol de début et fin d’après midi pour le déco O. Brises thermiques ou léger vent météo d’O.

Réglementation spécifique :

L’atterrissage aux Chavants n’est pas encore possible.

Bellevue (1800m) - Les Houches

Orientation :
Nord / Nord-Est
Dénivelée :
800m
Accès :

Depuis les Houches, prendre le téléphérique de Bellevue puis suivre le sentier à droite pendant 5mn.

FFVL :
Site non agréé par la FFVL
Aménagement :

Aucun, site sauvage.

Danger(s)/Difficulté(s) du décollage :

Pente d’herbe régulière.

Niveau :
De brevet de pilote à confirmé
Atterrissage :

Gravière Cachat

Danger(s)/Difficulté(s) de l'atterrissage :

- Attention, l’atterrissage est très technique. La gravière n’est pas toujours libre d’espace en fonction des travaux qui y sont entrepris. L’atterrissage sur la piste ULM nécessite une bonne maîtrise (pente descendante face au vent de vallée, étroitesse et aérologie souvent turbulente).
- Pensez à prendre vos repères avant de monter au décollage.

Atterrissage de secours possible :

Atterrissage des Chavants (attention en cours d’autorisation).

Secours :

- Téléphone disponible à la gare d’arrivée du téléphérique ; attention aux horaires d’ouvertures.
- Joindre le PGHM.

Conditions de vol :

Excellent site en conditions de Nord, ou en fin de matinée quand la brise remonte la pente.

Réglementation spécifique :

Voir la réglementation en vigueur.

Les sites d'atterrissage

Bois du Bouchet (1000m) - Chamonix

Orientation :
Toutes
Accès :

- En voiture, depuis Chamonix et le rond point de l’ENSA, prendre la direction d’Argentière.
- L’atterrissage est 500 mètres sur votre gauche après le centre sportif.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

- Mazot du club des Gratte-ciel avec permanence,
- Panneaux d’informations,
- manche à air,
- parking,
- WC,
- source à proximité.

Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :

- Atterrissage bordé d’arbres.
- Perte d’altitude en 8 au vent et PTU préconisée.
- La brise de vallée est généralement soutenue l’après midi (entre 20 et 30 km/h).

Niveau :
De débutant (le matin) à pilote expérimenté.
Secours :

Joindre les Pompiers ou le PGHM.

Conditions de vol :

- Toute la journée.
- Attention au renforcement de la brise de vallée en début d’après midi.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur : attention à vérifier que le terrain d’atterrissage est libre d’arrêté municipaux.
- Hiver : en période d’enneigement, le terrain peut être réservé aux fondeurs.
- Printemps, été, automne : il arrive qu’il y ait des évènements qui mobilisent le terrain (manifestations sportives, culturelles…)…
- Renseignez vous auprès du club des grattes ciel, et sur les panneaux d’information.

Atterrissage des sites de :

Planpraz, Plan de L’Aiguille, Brévent, Flégère, Les Grands Montets et l’Aiguille du Midi.

Le Savoy (1050m) - Chamonix

Orientation :
Toutes
Accès :

- Après la place du Mont blanc, au carrefour du centre ville (école summits) à droite Puis 300 m à gauche en direction du Brévent.
- L’atterrissage est alors à 100m sur votre gauche (parking avant la résidence hôtel du Savoy).

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

- Manche à air,
- Parking.

Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :

- Atterrissage bordé de bâtiments et dans une cuvette.
- Perte d’altitude en 8 au vent et PTU préconisée.
- Le terrain est grand mais il convient de l’aborder en restant extrêmement vigilant.
- Attention aux nombreux biplaces qui s’y pose en période estivale.
- Il est à éviter dès que la brise de vallée se met en place car il est sous le vent de bâtiments et du relief de la montée de la Mollard.

Niveau :
De pilote confirmé à expérimenté.
Secours :

- De nombreux commerces alentours disposent d’un téléphone.
- Joindre les Pompiers ou le PGHM.

Conditions de vol :

Le matin avant que la brise ne soit établie.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur : attention à vérifier que le terrain d’atterrissage est libre d’arrêté municipaux (hiver en période d’enneigement, le terrain est réservé aux skieurs, l’été, il arrive qu’il y ait des évènements sportifs qui mobilisent le terrain).
- Renseignez-vous auprès du club des Gratte-ciel, et sur les panneaux d’information.

Atterrissage des sites de :

Plan Praz, Plan de L’Aiguille, Brévent, Flégère, Les Grands Montets et l’Aiguille du Midi.

Chavants (900m) - Les Houches

L’atterrissage des Chavants est un projet en cours de réalisation.

Orientation :
Accès :
FFVL :
Site non agréé par la FFVL
Aménagement :
Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :
Niveau :
De pilote débutant à expérimenté.
Secours :
Conditions de vol :
Réglementation spécifique :

Renseignez-vous auprès du club des Gratte-ciel, et sur les panneaux d’information.

Atterrissage des sites de :

Prarion, Bellevue.

Gravière à Cachat (850m) - Les Houches

Orientation :
Sud-Ouest / Nord-Est
Accès :

Depuis le rond point du village de Taconnaz prendre la direction de la clairière de « Clair temps ». Après le petit lac prendre à gauche. L’atterrissage est une piste ULM qui longe le torrent de l’Arve.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

Manche à air pas toujours visible.

Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :

- Piste longue mais très étroite.
- Turbulences possibles à cause des feuillus et du torrent.

Niveau :
De pilote confirmé à expérimenté.
Secours :
Conditions de vol :
Réglementation spécifique :

Renseignez-vous auprès du club des GRatte-ciel ou sur les panneaux d’information.

Atterrissage des sites de :

Merlet, Prarion (attention à la finesse), Bellevue.

Chedde Plaine-Joux (600m) - Passy

Orientation :
Sud-Ouest
Accès :

Route du Fayet, puis le village de Chedde

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

- Panneaux d’informations
- Manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :

- Site souvent fréquenté et par des pilotes peu expérimentés et par de nombreuses écoles.
- Fort gradient quand la brise est établie.

Niveau :
De pilote débutant à expérimenté.
Secours :

- Téléphone au bar.
- Joindre les pompiers.

Conditions de vol :

- Brises thermiques.
- Le site de Plaine Joux est très protégé et c’est souvent le dernier site volable de la région.
- En ouest et par temps de foehn, il convient de rester vigilant et de surveiller l’évolution des conditions

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur
- Site géré par le club Mont-Blanc Vol libre.

Atterrissage des sites de :

Prarion Ouest, Plaine Joux, Plan Cert, Varan. Cross au départ de Planpraz.

Fayet Batistock (600m) - Passy

Orientation :
Toutes
Accès :

Route de Chedde, en direction du plateau d’Assy. A gauche après la voie ferrée. Le terrain est sur la droite en face du Magasin de peinture Batistock.

FFVL :
Site agréé par la FFVL
Aménagement :

Manche à air.

Danger(s)/Difficulté(s) du terrain :

RAS, le terrain est très dégagé.

Niveau :
De pilote débutant à expérimenté.
Secours :

- Téléphone dans les commerces à proximité.
- Joindre les pompiers.

Conditions de vol :

Brises thermiques et léger vent météo d’ouest.

Réglementation spécifique :

- Voir la réglementation en vigueur
- Site géré par le club Mont-Blanc Vol libre.

Atterrissage des sites de :

Prarion, PlanCert, Varan, Plaine-Joux.